Bibliothèque de l'Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics - Francis Jeanson "BENSTP-FJ"
Auteur Benazouz Chikh
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Conception et étude d'un pont sur la liaison autoroutière reliant le port d'Oran à l'autoroute Est-Ouest / Boubekeur Achi
![]()
Titre : Conception et étude d'un pont sur la liaison autoroutière reliant le port d'Oran à l'autoroute Est-Ouest Type de document : texte imprimé Auteurs : Boubekeur Achi ; Khalil Hadj Abdelkader, Auteur ; Benazouz Chikh, Autre Importance : 123 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. Annexes.
Chikh, Benazouz (Co-Encadreur).Langues : Français (fre) Mots-clés : Pont;Viaduc;Conception parasismique;Modernisation parasismique;Ponts;Rénovation sismique;Encorbellement successif;Prédimensionnement;Pont en caisson;béton précontraint;Tablier;Equipement de pont;Infrastructure;Oran (Algérie) Résumé : Le but de ce travail est la conception et l'étude d'un pont de 690 m de longueur réalisé par la méthode d'encorbellement successif, sur la liaison autoroutière reliant le port d'Oran à l'autoroute est-ouest, ce mémoire comprend une introduction générale, une présentation du projet, et l'identification du choix approprié parmi trois propositions différentes. Compte tenu du prédimensionnement, où nous avons choisi un pont en caisson d'une hauteur variable, pour l'étude approfondie, qui comprend les caractéristiques des matériaux utilisés pour le calcul, l'évaluation des charges et surcharges appliquées au pont, le béton précontraint, les études longitudinales et transversales, les équipements du pont, la conception et l'étude d'infrastructures (pile et culée), finissant par une conclusion générale. Conception et étude d'un pont sur la liaison autoroutière reliant le port d'Oran à l'autoroute Est-Ouest [texte imprimé] / Boubekeur Achi ; Khalil Hadj Abdelkader, Auteur ; Benazouz Chikh, Autre . - [s.d.] . - 123 p. : ill. ; 30 cm.
Bibliogr. Annexes.
Chikh, Benazouz (Co-Encadreur).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pont;Viaduc;Conception parasismique;Modernisation parasismique;Ponts;Rénovation sismique;Encorbellement successif;Prédimensionnement;Pont en caisson;béton précontraint;Tablier;Equipement de pont;Infrastructure;Oran (Algérie) Résumé : Le but de ce travail est la conception et l'étude d'un pont de 690 m de longueur réalisé par la méthode d'encorbellement successif, sur la liaison autoroutière reliant le port d'Oran à l'autoroute est-ouest, ce mémoire comprend une introduction générale, une présentation du projet, et l'identification du choix approprié parmi trois propositions différentes. Compte tenu du prédimensionnement, où nous avons choisi un pont en caisson d'une hauteur variable, pour l'étude approfondie, qui comprend les caractéristiques des matériaux utilisés pour le calcul, l'évaluation des charges et surcharges appliquées au pont, le béton précontraint, les études longitudinales et transversales, les équipements du pont, la conception et l'étude d'infrastructures (pile et culée), finissant par une conclusion générale. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Conception et étude d'un viaduc autoroutier V13 de la pénétrante de Tizi-Ouzou - Bouira (Autoroute Est-Oust) du PK23+685 au PK23+895 / Sabah Kouider Djelloul
![]()
Titre : Conception et étude d'un viaduc autoroutier V13 de la pénétrante de Tizi-Ouzou - Bouira (Autoroute Est-Oust) du PK23+685 au PK23+895 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabah Kouider Djelloul ; Rachda Madoui, Auteur ; Benazouz Chikh, Autre Importance : 99 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. Annexes.
Chikh, Benazouz (Co-Encadreur).Langues : Français (fre) Mots-clés : Viaduc;Viaduc V13;V13 (viaduc);Pénétrant;Précontrainte;Encorbellement successif;Infrastructure;Fondation;Armature (active, passive);Conception parasismique;Déplacement;Tizi-Ouzou (Algérie);Bouira (Algérie) Résumé : Le présent travail a pour objectif la conception et l'étude d'un viaduc autoroutier V13 qui se trouve au niveau de la pénétrante reliant Tizi-Ouzou à l'Autoroute Est-Ouest sur 48 km du PK23+685 m au PK23+895 m avec une longueur de 210 m et une largeur de 13.80 m. A travers cette conception, nous avons opté pour le choix qui répond aux exigences techniques et économiques à partir d'une analyse multicritères des trois variantes, celui-ci est un viaduc en béton précontraint construit par encorbellements successifs. Ensuite nous avons procédé à l'étude de la superstructure, le calcul de la précontrainte et l'évaluation des armatures passives, des équipements et des éléments structuraux. En concluant avec l'étude de l'infrastructure en passant par l'étude sismique. Ce travail est effectué à l'aide de la méthode des éléments finis en utilisant le logiciel Robot Structural Analysis et en se basant sur les règlements utilisés en Algérie tel que le BAEL91, BPEL91, RCPR2008, RPOA2008. Concernant la recherche bibliographique nous avons traité la philosophie de la conception sismique basée sur le déplacement pour l'évaluation des ponts. Conception et étude d'un viaduc autoroutier V13 de la pénétrante de Tizi-Ouzou - Bouira (Autoroute Est-Oust) du PK23+685 au PK23+895 [texte imprimé] / Sabah Kouider Djelloul ; Rachda Madoui, Auteur ; Benazouz Chikh, Autre . - [s.d.] . - 99 p. : ill. ; 30 cm.
Bibliogr. Annexes.
Chikh, Benazouz (Co-Encadreur).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Viaduc;Viaduc V13;V13 (viaduc);Pénétrant;Précontrainte;Encorbellement successif;Infrastructure;Fondation;Armature (active, passive);Conception parasismique;Déplacement;Tizi-Ouzou (Algérie);Bouira (Algérie) Résumé : Le présent travail a pour objectif la conception et l'étude d'un viaduc autoroutier V13 qui se trouve au niveau de la pénétrante reliant Tizi-Ouzou à l'Autoroute Est-Ouest sur 48 km du PK23+685 m au PK23+895 m avec une longueur de 210 m et une largeur de 13.80 m. A travers cette conception, nous avons opté pour le choix qui répond aux exigences techniques et économiques à partir d'une analyse multicritères des trois variantes, celui-ci est un viaduc en béton précontraint construit par encorbellements successifs. Ensuite nous avons procédé à l'étude de la superstructure, le calcul de la précontrainte et l'évaluation des armatures passives, des équipements et des éléments structuraux. En concluant avec l'étude de l'infrastructure en passant par l'étude sismique. Ce travail est effectué à l'aide de la méthode des éléments finis en utilisant le logiciel Robot Structural Analysis et en se basant sur les règlements utilisés en Algérie tel que le BAEL91, BPEL91, RCPR2008, RPOA2008. Concernant la recherche bibliographique nous avons traité la philosophie de la conception sismique basée sur le déplacement pour l'évaluation des ponts. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Conception et etude du viaduc reliant RN°25 et CW128 dans la wilaya de Tizi Ouzou au PK2+138.6 / Khaled Fouhal
![]()
Titre : Conception et etude du viaduc reliant RN°25 et CW128 dans la wilaya de Tizi Ouzou au PK2+138.6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Khaled Fouhal ; Abderrahmane Zitouni, Auteur ; Benazouz Chikh, Autre Importance : 110 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Annexes.
Chikh, Benazouz (Co-Encadreur).Langues : Français (fre) Conception et etude du viaduc reliant RN°25 et CW128 dans la wilaya de Tizi Ouzou au PK2+138.6 [texte imprimé] / Khaled Fouhal ; Abderrahmane Zitouni, Auteur ; Benazouz Chikh, Autre . - [s.d.] . - 110 p. : ill. ; 30 cm.
Annexes.
Chikh, Benazouz (Co-Encadreur).
Langues : Français (fre)Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Développement d'une nouvelle méthode d'évaluation de la demande sismique et des déformations inélastiques pour la conception et la vérification des structures / Benazouz Chikh
![]()
Titre : Développement d'une nouvelle méthode d'évaluation de la demande sismique et des déformations inélastiques pour la conception et la vérification des structures Type de document : texte imprimé Auteurs : Benazouz Chikh, Auteur ; Ali Zerzour, Directeur de thèse Editeur : Alger : ENSTP Année de publication : 2013 Importance : 215 p. Présentation : ill., fig. Format : 30 cm Accompagnement : (1cd-rom) Note générale : Bibliogr. p.194-197. Annexes. Langues : Français (fre) Mots-clés : Conception parasismique;Dimensionnement parasismique;Non linéaire;Ductilité;Inélastique;Déformation inélastique;Réponse sismique;Demande sismique;Spectre de réponse;Earthquake resistant design;Nonlinear;Ductility;Inelastic;Seismic demand;Response spectra;Thèses et écrits académiques Résumé : Les codes parasismiques en vigueur exigent des structures conçues convenablement d'être capables de résister aux déformations inélastiques. De nombreuses études ont été traitées en utilisant différents spectres inélastiques dans le but de simplifier l'évaluation des déformations inélastiques et la performance des structures. Récemment, le concept des spectres inélastiques a été adopté dans le schéma global de la conception sismique basée sur la performance à travers la méthode du spectre de capacité. Dans cette thèse, et à la suite des travaux antérieurs un spectre de réponse inélastique a été développé qui est appelé "spectre de réponse de demande en ductilité", et une nouvelle fonction est introduite en premier lieu, où la demande de ductilité est corrélée à la période et à quelques paramètres. Les médianes du facteur de demande de ductilité de 80 accélérogrammes sont présentées pour différents niveaux du coefficient de la résistance normalisée, définie comme étant le coefficient de la résistance divisée par l'accélération maximale du sol (Peak Ground Acceleration, PGA). L'influence du rapport d'écrouissage sur la demande en ductilité est étudiée. Pour des niveaux fixés du coefficient de résistance normalisée, les médianes de la ductilité en fonction des périodes ont démontré qu'ils sont indépendants de la magnitude et de la distance épicentrale. Deux équations de calcul ont été développées par une analyse de régression des données, l'une pour la demande en ductilité en fonction de la période, le rapport d'écrouissage, et le coefficient de résistance normalisée, et l'autre pour la déformation inélastique en fonction de la période et de l'accélération sismique maximale valable pour des périodes supérieures à 0,6 secondes. Les équations peuvent être utilisées pour estimer la demande en ductilité et les déformations inélastiques des structures dans la conception préliminaire. Il a été constaté que le rapport d'écrouissage a un effet négligeable sur le facteur de ductilité, si le coefficient de la résistance normalisée est supérieur à la PGA du séisme de conception normalisée par rapport à la gravité. Sur la base de vérification des procédures de l'ATC-40 et la nécessité d'une approche directe pour la conception parasismique des structures, une procédure améliorée a été proposée et étudiée dans cette thèse. Il est prouvé que les procédures de l'ATC-40 sont déficientes pour les structures ayant une longue période fondamentale. La méthode développée dans cette thèse qui est appelée "méthode du spectre de ductilité", utilise le spectre de réponse de demande en ductilité et est appropriée pour la conception sismique des structures. Développement d'une nouvelle méthode d'évaluation de la demande sismique et des déformations inélastiques pour la conception et la vérification des structures [texte imprimé] / Benazouz Chikh, Auteur ; Ali Zerzour, Directeur de thèse . - Alger : ENSTP, 2013 . - 215 p. : ill., fig. ; 30 cm + (1cd-rom).
Bibliogr. p.194-197. Annexes.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Conception parasismique;Dimensionnement parasismique;Non linéaire;Ductilité;Inélastique;Déformation inélastique;Réponse sismique;Demande sismique;Spectre de réponse;Earthquake resistant design;Nonlinear;Ductility;Inelastic;Seismic demand;Response spectra;Thèses et écrits académiques Résumé : Les codes parasismiques en vigueur exigent des structures conçues convenablement d'être capables de résister aux déformations inélastiques. De nombreuses études ont été traitées en utilisant différents spectres inélastiques dans le but de simplifier l'évaluation des déformations inélastiques et la performance des structures. Récemment, le concept des spectres inélastiques a été adopté dans le schéma global de la conception sismique basée sur la performance à travers la méthode du spectre de capacité. Dans cette thèse, et à la suite des travaux antérieurs un spectre de réponse inélastique a été développé qui est appelé "spectre de réponse de demande en ductilité", et une nouvelle fonction est introduite en premier lieu, où la demande de ductilité est corrélée à la période et à quelques paramètres. Les médianes du facteur de demande de ductilité de 80 accélérogrammes sont présentées pour différents niveaux du coefficient de la résistance normalisée, définie comme étant le coefficient de la résistance divisée par l'accélération maximale du sol (Peak Ground Acceleration, PGA). L'influence du rapport d'écrouissage sur la demande en ductilité est étudiée. Pour des niveaux fixés du coefficient de résistance normalisée, les médianes de la ductilité en fonction des périodes ont démontré qu'ils sont indépendants de la magnitude et de la distance épicentrale. Deux équations de calcul ont été développées par une analyse de régression des données, l'une pour la demande en ductilité en fonction de la période, le rapport d'écrouissage, et le coefficient de résistance normalisée, et l'autre pour la déformation inélastique en fonction de la période et de l'accélération sismique maximale valable pour des périodes supérieures à 0,6 secondes. Les équations peuvent être utilisées pour estimer la demande en ductilité et les déformations inélastiques des structures dans la conception préliminaire. Il a été constaté que le rapport d'écrouissage a un effet négligeable sur le facteur de ductilité, si le coefficient de la résistance normalisée est supérieur à la PGA du séisme de conception normalisée par rapport à la gravité. Sur la base de vérification des procédures de l'ATC-40 et la nécessité d'une approche directe pour la conception parasismique des structures, une procédure améliorée a été proposée et étudiée dans cette thèse. Il est prouvé que les procédures de l'ATC-40 sont déficientes pour les structures ayant une longue période fondamentale. La méthode développée dans cette thèse qui est appelée "méthode du spectre de ductilité", utilise le spectre de réponse de demande en ductilité et est appropriée pour la conception sismique des structures. Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 46139/TH13 W1918-13_Dct03 Livre Bibliothèque principale Thèses de Doctorat Exclu du prêt 46140/TH13 W1918-13_Dct03 Livre Bibliothèque principale Thèses de Doctorat Exclu du prêt