Bibliothèque de l'Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics - Francis Jeanson "BENSTP-FJ"
Auteur André Raharinaivo
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Titre : Comportement en torsion des fils tréfilés : contribution à la modélisation de l'influence des paramètres de fabrication des fils Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Bernaud Bublitz ; André Raharinaivo, Auteur Editeur : Paris : LCPC : PENPC Année de publication : 1988 Collection : Rapports des Laboratoires num. OA4 Importance : 55 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7208-3557-5 Note générale : Bibliogr. p.40-41. Langues : Français (fre) Mots-clés : Fil d'acier;Torsion (mécanique);Tréfilage Résumé : Actuellement, un modèle pour décrire le comportement mécanique d'un fil est mis au point au LCPC. Ce travail fait partie de ces recherches. Son objectif a été l'étude du comportement mécanique d'un fil tréfilé sous le chargement de torsion et torsion avec traction. Il a comporté deux étapes. Dans un premier temps, un programme de calcul pour valider le modèle en torsion ou torsion avec traction a été mis au point. Ensuite, une étude a été développée, en ce qui concerne l'effet des paramètres liés au processus de fabrication d'un fil. Il s'agit des paramètres métallurgiques : l'indice de malpropreté de l'acier qui représente la concentration volumique des particules dures autour desquelles se développe les cavités et aussi les décohésions initiales du fil machine qui peuvent changer de forme avec le tréfilage. Il s'agit aussi d'étudier les paramètres mécaniques que sont les contraintes résiduelles de tréfilage. Comportement en torsion des fils tréfilés : contribution à la modélisation de l'influence des paramètres de fabrication des fils [texte imprimé] / Denise Bernaud Bublitz ; André Raharinaivo, Auteur . - Paris : LCPC : PENPC, 1988 . - 55 p. : ill. ; 30 cm. - (Rapports des Laboratoires; OA4) .
ISBN : 978-2-7208-3557-5
Bibliogr. p.40-41.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Fil d'acier;Torsion (mécanique);Tréfilage Résumé : Actuellement, un modèle pour décrire le comportement mécanique d'un fil est mis au point au LCPC. Ce travail fait partie de ces recherches. Son objectif a été l'étude du comportement mécanique d'un fil tréfilé sous le chargement de torsion et torsion avec traction. Il a comporté deux étapes. Dans un premier temps, un programme de calcul pour valider le modèle en torsion ou torsion avec traction a été mis au point. Ensuite, une étude a été développée, en ce qui concerne l'effet des paramètres liés au processus de fabrication d'un fil. Il s'agit des paramètres métallurgiques : l'indice de malpropreté de l'acier qui représente la concentration volumique des particules dures autour desquelles se développe les cavités et aussi les décohésions initiales du fil machine qui peuvent changer de forme avec le tréfilage. Il s'agit aussi d'étudier les paramètres mécaniques que sont les contraintes résiduelles de tréfilage. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire La corrosion et la protection des aciers dans le béton / André Raharinaivo ; Ginette Arliguie ; Thierry Chaussadent ; Gilbert Grimaldi
![]()
Titre : La corrosion et la protection des aciers dans le béton Type de document : texte imprimé Auteurs : André Raharinaivo ; Ginette Arliguie ; Thierry Chaussadent ; Gilbert Grimaldi, Auteur Editeur : Paris : PENPC Année de publication : 1998 Collection : Collection du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées Importance : 167 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85978-300-6 Note générale : Bibliogr.
Raharinaivo, André (auteur). Arliguie, Ginette (auteur).
Chaussadent, Thierry (auteur). Grimaldi, Gilbert (auteur).Langues : Français (fre) Mots-clés : Anticorrosion;Barres d'armature;Corrosion Résumé : Comme certaines maladies du béton lui-même, la corrosion des aciers dans le béton est un processus physico-chimique et ne fait pas, de ce fait, partie de la culture généralement plutôt "mécanicienne" des ingénieurs du secteur de la construction. L'objet de cet ouvrage est de présenter, de façon structurée, les connaissances les plus utiles qui permettent de comprendre ces règles de l'art. La première partie du livre offre une synthèse des connaissances sur la corrosion métallique et sur l'influence du béton sur la corrosion des armatures, indispensables pour appréhender les méthodes non destructives de diagnostic de l'état des armatures, qui sont ensuite exposées. Une dernière partie est enfin consacrée, de manière détaillée, aux protections et traitements qui permettent de prolonger la durée de service des constructions en béton armé. Cet ouvrage collectif, rédigé à l'attention des ingénieurs et des étudiants, s'adresse à tous ceux concernés par la conservation des structures en béton armé. Aux gestionnaires d'ouvrages, il fournit des outils préventifs et curatifs, tout en reconnaissant les limites des connaissances actuelles.
Sommaire : Modélisation de la corrosion et de la protection des métaux - La corrosion des aciers dans le béton - La protection apportée par le béton - La prévision de l'extension de la corrosion - La localisation des armatures corrodées - La protection par des revêtements sur l'acier - La protection par traitement superficiel du béton - La protection cathodique des aciers dans le béton - L'extraction des chlorures et la réalcalinisation d'un béton - BibliographieLa corrosion et la protection des aciers dans le béton [texte imprimé] / André Raharinaivo ; Ginette Arliguie ; Thierry Chaussadent ; Gilbert Grimaldi, Auteur . - Paris : PENPC, 1998 . - 167 p. : ill. ; 24 cm. - (Collection du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées) .
ISBN : 978-2-85978-300-6
Bibliogr.
Raharinaivo, André (auteur). Arliguie, Ginette (auteur).
Chaussadent, Thierry (auteur). Grimaldi, Gilbert (auteur).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Anticorrosion;Barres d'armature;Corrosion Résumé : Comme certaines maladies du béton lui-même, la corrosion des aciers dans le béton est un processus physico-chimique et ne fait pas, de ce fait, partie de la culture généralement plutôt "mécanicienne" des ingénieurs du secteur de la construction. L'objet de cet ouvrage est de présenter, de façon structurée, les connaissances les plus utiles qui permettent de comprendre ces règles de l'art. La première partie du livre offre une synthèse des connaissances sur la corrosion métallique et sur l'influence du béton sur la corrosion des armatures, indispensables pour appréhender les méthodes non destructives de diagnostic de l'état des armatures, qui sont ensuite exposées. Une dernière partie est enfin consacrée, de manière détaillée, aux protections et traitements qui permettent de prolonger la durée de service des constructions en béton armé. Cet ouvrage collectif, rédigé à l'attention des ingénieurs et des étudiants, s'adresse à tous ceux concernés par la conservation des structures en béton armé. Aux gestionnaires d'ouvrages, il fournit des outils préventifs et curatifs, tout en reconnaissant les limites des connaissances actuelles.
Sommaire : Modélisation de la corrosion et de la protection des métaux - La corrosion des aciers dans le béton - La protection apportée par le béton - La prévision de l'extension de la corrosion - La localisation des armatures corrodées - La protection par des revêtements sur l'acier - La protection par traitement superficiel du béton - La protection cathodique des aciers dans le béton - L'extraction des chlorures et la réalcalinisation d'un béton - BibliographieExemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Fluctuation du potentiel des aciers dans le béton et sous protection cathodique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ioan Pepenar ; Gilbert Grimaldi ; André Raharinaivo, Auteur Editeur : Paris : LCPC : PENPC Année de publication : 1994 Collection : Etudes et recherches des Laboratoires des ponts et chaussées num. OA14 Importance : 69 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7208-2380-0 Note générale : Résumé en anglais et en français.
Bibliogr. p.62-69.Langues : Français (fre) Mots-clés : Acier;Béton;Béton armé Résumé : Ce rapport présente une partie des résultats obtenus. Il s'agit d'expérimentation sur des corps d'épreuve dont les dimensions sont de l'ordre du mètre. Pour accélérer la dégradation, des cycles de gel et de dégel par des solutions de chlorure de sodium sont appliques. Cette expérimentation a durée quatre ans. Fluctuation du potentiel des aciers dans le béton et sous protection cathodique [texte imprimé] / Ioan Pepenar ; Gilbert Grimaldi ; André Raharinaivo, Auteur . - Paris : LCPC : PENPC, 1994 . - 69 p. : ill. ; 30 cm. - (Etudes et recherches des Laboratoires des ponts et chaussées; OA14) .
ISBN : 978-2-7208-2380-0
Résumé en anglais et en français.
Bibliogr. p.62-69.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Acier;Béton;Béton armé Résumé : Ce rapport présente une partie des résultats obtenus. Il s'agit d'expérimentation sur des corps d'épreuve dont les dimensions sont de l'ordre du mètre. Pour accélérer la dégradation, des cycles de gel et de dégel par des solutions de chlorure de sodium sont appliques. Cette expérimentation a durée quatre ans. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Les méthodes électrochimiques appliquées au diagnostic et à la réhabilitation du béton armé concerné par la corrosion / André Raharinaivo
![]()
Titre : Les méthodes électrochimiques appliquées au diagnostic et à la réhabilitation du béton armé concerné par la corrosion Type de document : texte imprimé Auteurs : André Raharinaivo Editeur : Paris : LCPC : PENPC Année de publication : 2005 Collection : Etudes et recherches des Laboratoires des ponts et chaussées num. OA 51 Importance : 152 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7208-0408-3 Note générale : Résumé en français et en anglais.
Bibliogr. p. 147-152.Langues : Français (fre) Mots-clés : Béton arme;Béton armé;Electrochimie;Matériaux;Diagnostic;Réhabilitation;Méthode électrochimique;Protection cathodique;Ré-alcanisation;Extraction chlorure Les méthodes électrochimiques appliquées au diagnostic et à la réhabilitation du béton armé concerné par la corrosion [texte imprimé] / André Raharinaivo . - Paris : LCPC : PENPC, 2005 . - 152 p. : ill. ; 24 cm. - (Etudes et recherches des Laboratoires des ponts et chaussées; OA 51) .
ISBN : 978-2-7208-0408-3
Résumé en français et en anglais.
Bibliogr. p. 147-152.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Béton arme;Béton armé;Electrochimie;Matériaux;Diagnostic;Réhabilitation;Méthode électrochimique;Protection cathodique;Ré-alcanisation;Extraction chlorure Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Les méthodes électrochimiques appliquées au diagnostic et à la réhabilitation du béton armé concerné par la corrosion / André Raharinaivo
![]()
Titre : Les méthodes électrochimiques appliquées au diagnostic et à la réhabilitation du béton armé concerné par la corrosion Type de document : texte imprimé Auteurs : André Raharinaivo Editeur : Paris : LCPC : PENPC Année de publication : 2005 Collection : Etudes et recherches des Laboratoires des ponts et chaussées num. OA51 Importance : 152 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7208-0408-3 Note générale : Résumé en français et en anglais.
Bibliogr. p. 147-152.Langues : Français (fre) Mots-clés : Matériaux;Béton armé;Electrochimie Résumé : Les méthodes électrochimiques sont utilisées pour évaluer, d'une part, l'état de conservation des aciers dans le béton en localisant les zones de corrosion et estimant la vitesse de corrosion des armatures et, d'autre part, pour réhabiliter les bétons armés dégradés. Les méthodes électrochimiques appliquées au diagnostic et à la réhabilitation du béton armé concerné par la corrosion [texte imprimé] / André Raharinaivo . - Paris : LCPC : PENPC, 2005 . - 152 p. : ill. ; 24 cm. - (Etudes et recherches des Laboratoires des ponts et chaussées; OA51) .
ISBN : 978-2-7208-0408-3
Résumé en français et en anglais.
Bibliogr. p. 147-152.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Matériaux;Béton armé;Electrochimie Résumé : Les méthodes électrochimiques sont utilisées pour évaluer, d'une part, l'état de conservation des aciers dans le béton en localisant les zones de corrosion et estimant la vitesse de corrosion des armatures et, d'autre part, pour réhabiliter les bétons armés dégradés. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire