Bibliothèque de l'Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics - Francis Jeanson "BENSTP-FJ"
Collection Techniques et méthodes des Laboratoires des ponts et chaussées
|
Documents disponibles dans la collection (3)



Extraction des liants d'un enrobé bitumineux pour caractérisation du liant récupéré / Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux
![]()
Titre : Extraction des liants d'un enrobé bitumineux pour caractérisation du liant récupéré Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut français des sciences et technologies des transports de l'aménagement et des réseaux Editeur : Paris : IFSTTAR Année de publication : 2011 Collection : Techniques et méthodes des Laboratoires des ponts et chaussées num. n° 83 Importance : 10 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7208-2598-9 Note générale : Résumé en français et en anglais.
Bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : Matériaux bitumineux;Liant hydrocarboné;Composition du mélange;Essai;Extraction;Enrobé;ME83 Résumé : Cette méthode d'essai précise et complète la norme européenne NF EN 12697-3 "Mélanges bitumineux - Méthodes d'essai pour mélange hydrocarboné à chaud - Partie 3 : récupération des bitumes : évaporateur rotatif" en rajoutant des vérifications supplémentaires qui garantissent la qualité de l'extraction. Le principe est de dissoudre le mélange bitumineux dans un solvant chloré, le tétrachloroéthylène, dont la température sera différente suivant la nature du bitume (pur ou modifié par un polymère) et selon l'âge de l'enrobé. La solution est ensuite filtrée et centrifugée afin d'éliminer les particules minérales présentes, puis distillée sous-vide pour éliminer le solvant. Le liant est alors directement récupéré pour caractérisation ultérieure. Extraction des liants d'un enrobé bitumineux pour caractérisation du liant récupéré [texte imprimé] / Institut français des sciences et technologies des transports de l'aménagement et des réseaux . - Paris : IFSTTAR, 2011 . - 10 p. : ill. ; 30 cm. - (Techniques et méthodes des Laboratoires des ponts et chaussées; n° 83) .
ISBN : 978-2-7208-2598-9
Résumé en français et en anglais.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Matériaux bitumineux;Liant hydrocarboné;Composition du mélange;Essai;Extraction;Enrobé;ME83 Résumé : Cette méthode d'essai précise et complète la norme européenne NF EN 12697-3 "Mélanges bitumineux - Méthodes d'essai pour mélange hydrocarboné à chaud - Partie 3 : récupération des bitumes : évaporateur rotatif" en rajoutant des vérifications supplémentaires qui garantissent la qualité de l'extraction. Le principe est de dissoudre le mélange bitumineux dans un solvant chloré, le tétrachloroéthylène, dont la température sera différente suivant la nature du bitume (pur ou modifié par un polymère) et selon l'âge de l'enrobé. La solution est ensuite filtrée et centrifugée afin d'éliminer les particules minérales présentes, puis distillée sous-vide pour éliminer le solvant. Le liant est alors directement récupéré pour caractérisation ultérieure. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Pathologies, diagnostic et réparation des chapes d'étanchéité d'ouvrages d'art / Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux
![]()
Titre : Pathologies, diagnostic et réparation des chapes d'étanchéité d'ouvrages d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut français des sciences et technologies des transports de l'aménagement et des réseaux Editeur : Paris : IFSTTAR Année de publication : 2011 Collection : Techniques et méthodes des Laboratoires des ponts et chaussées Importance : 200 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7208-2591-0 Note générale : Résumé en anglais et en français.
Bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : Ponts;Pathologie de construction;Produits d'étanchéité;Chape d'étanchéité;Ouvrages d'art Résumé : Ce guide donne des recommandations pour la conduite du diagnostic des chapes d'étanchéité en service en s'appuyant sur des outils d'investigations spécifiques (dont certains font appel à des techniques de contrôle non-destructif). Il propose une démarche structurée pour définir des solutions de réfection adaptées et les moyens de suivi et de contrôle correspondant. Il traite des ouvrages en service dont l'étanchéité est mise en oeuvre sur un support en béton mais aussi sur un renformis ou une couche de reprofilage en béton ou en micro-béton bitumineux. Pathologies, diagnostic et réparation des chapes d'étanchéité d'ouvrages d'art [texte imprimé] / Institut français des sciences et technologies des transports de l'aménagement et des réseaux . - Paris : IFSTTAR, 2011 . - 200 p. : ill. ; 30 cm. - (Techniques et méthodes des Laboratoires des ponts et chaussées) .
ISBN : 978-2-7208-2591-0
Résumé en anglais et en français.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ponts;Pathologie de construction;Produits d'étanchéité;Chape d'étanchéité;Ouvrages d'art Résumé : Ce guide donne des recommandations pour la conduite du diagnostic des chapes d'étanchéité en service en s'appuyant sur des outils d'investigations spécifiques (dont certains font appel à des techniques de contrôle non-destructif). Il propose une démarche structurée pour définir des solutions de réfection adaptées et les moyens de suivi et de contrôle correspondant. Il traite des ouvrages en service dont l'étanchéité est mise en oeuvre sur un support en béton mais aussi sur un renformis ou une couche de reprofilage en béton ou en micro-béton bitumineux. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Relevé de la géométrie des tracés routiers / Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux
![]()
Titre : Relevé de la géométrie des tracés routiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut français des sciences et technologies des transports de l'aménagement et des réseaux ; Véronique Cerezo ; Guy Dupré ; Jean-François Duran, Secrétaire Editeur : Paris : IFSTTAR Année de publication : 2012 Collection : Techniques et méthodes des Laboratoires des ponts et chaussées Importance : 23 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7208-2592-7 Note générale : Résumé en français et en anglais. Langues : Français (fre) Mots-clés : Routes;Tracés routiers;Géométrie des tracés routiers;Voie de circulation;Cartographie routière;Sécurité routière;Système d'information géographique;Aide à la conduite;Méthode d'essai Résumé : Cette méthode définit les conditions d'exécution, à l'aide d'appareils à grand rendement, et d'exploitation des mesures caractérisant la géométrie des parties circulées des voies de circulation. Elle définit des descripteurs de la géométrie, propose leur mode de calcul et leur fixe des exigences en terme d'exactitude. Elle facilite la mise en place d'une procédure de réception ou qualification d'un matériel destiné à produite ces descripteurs. Cette version se compose d'un premier module destiné à alimenter en données géométrique les études de sécurité, et d'un second module, édité ultérieurement, qui prendra en compte le géoréférencement des mesures à des fins d'utilisation dans les systèmes d'information géographique routiers. Relevé de la géométrie des tracés routiers [texte imprimé] / Institut français des sciences et technologies des transports de l'aménagement et des réseaux ; Véronique Cerezo ; Guy Dupré ; Jean-François Duran, Secrétaire . - Paris : IFSTTAR, 2012 . - 23 p. : ill. ; 30 cm. - (Techniques et méthodes des Laboratoires des ponts et chaussées) .
ISBN : 978-2-7208-2592-7
Résumé en français et en anglais.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Routes;Tracés routiers;Géométrie des tracés routiers;Voie de circulation;Cartographie routière;Sécurité routière;Système d'information géographique;Aide à la conduite;Méthode d'essai Résumé : Cette méthode définit les conditions d'exécution, à l'aide d'appareils à grand rendement, et d'exploitation des mesures caractérisant la géométrie des parties circulées des voies de circulation. Elle définit des descripteurs de la géométrie, propose leur mode de calcul et leur fixe des exigences en terme d'exactitude. Elle facilite la mise en place d'une procédure de réception ou qualification d'un matériel destiné à produite ces descripteurs. Cette version se compose d'un premier module destiné à alimenter en données géométrique les études de sécurité, et d'un second module, édité ultérieurement, qui prendra en compte le géoréférencement des mesures à des fins d'utilisation dans les systèmes d'information géographique routiers. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire