Bibliothèque de l'Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics - Francis Jeanson "BENSTP-FJ"
|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
37 - Janvier 1986 [texte imprimé] . - 1986. Langues : Français (fre) |
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
15978/PER | Y007-37 | Bulletin | Bibliothèque principale | Périodiques | Exclu du prêt |
Dépouillements


Outillage, exploitation et aménagement portuaire / A. Graillot in Annales des ponts et chaussées, 37 (Janvier 1986)
[article]
Titre : Outillage, exploitation et aménagement portuaire Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Graillot, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : pp. 6-13 Langues : Français (fre) Résumé : Les récentes évolutions des produits en transit dans les ports ont entraîné une modification importante sur la conception de terminaux portuaires. Après avoir rappelé les grandes lignes de ces évolutions, cet article décrit les tendances actuelles concernant les différents types de terminaux (vrac gazeux et liquide, vrac solide, terminaux à conteneur, terminaux multifond). Cet article évoque pour finir, la création des systèmes informatiques portuaires.
in Annales des ponts et chaussées > 37 (Janvier 1986) . - pp. 6-13[article] Outillage, exploitation et aménagement portuaire [texte imprimé] / A. Graillot, Auteur . - 1986 . - pp. 6-13.
Langues : Français (fre)
in Annales des ponts et chaussées > 37 (Janvier 1986) . - pp. 6-13
Résumé : Les récentes évolutions des produits en transit dans les ports ont entraîné une modification importante sur la conception de terminaux portuaires. Après avoir rappelé les grandes lignes de ces évolutions, cet article décrit les tendances actuelles concernant les différents types de terminaux (vrac gazeux et liquide, vrac solide, terminaux à conteneur, terminaux multifond). Cet article évoque pour finir, la création des systèmes informatiques portuaires. Modèles de simulation et exploitation portuaire / P. Aristaghes in Annales des ponts et chaussées, 37 (Janvier 1986)
[article]
Titre : Modèles de simulation et exploitation portuaire Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Aristaghes, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : pp. 14-18 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article présente succinctement la théorie des files d'attente appliquée aux problèmes d'exploitation portuaire. Les principes d'un programme de simulation permettant d'évaluer les taux d'occupation des postes à quai et les durées moyennes d'attente en rade sont donnés.
in Annales des ponts et chaussées > 37 (Janvier 1986) . - pp. 14-18[article] Modèles de simulation et exploitation portuaire [texte imprimé] / P. Aristaghes, Auteur . - 1986 . - pp. 14-18.
Langues : Français (fre)
in Annales des ponts et chaussées > 37 (Janvier 1986) . - pp. 14-18
Résumé : Cet article présente succinctement la théorie des files d'attente appliquée aux problèmes d'exploitation portuaire. Les principes d'un programme de simulation permettant d'évaluer les taux d'occupation des postes à quai et les durées moyennes d'attente en rade sont donnés. Déplacement de la jetée Est de Calais / Ph. Rattier in Annales des ponts et chaussées, 37 (Janvier 1986)
[article]
Titre : Déplacement de la jetée Est de Calais Type de document : texte imprimé Auteurs : Ph. Rattier, Auteur ; X. Laprairie, Auteur ; R. Larsen, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : pp. 19-33 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article décrit les aspects des études et des travaux de construction de la nouvelle jetée Est de Calais présentant une innovation par rapport à d'autres opérations similaires. Il aborde en particulier les essais concernant l'utilisation de scories provenant de l'aciérie d'USINOR - DUNKERQUE lors de ces travaux ainsi que les mesures prises du fait de l'utilisation d'ACCROPODE® à la place des blocs cubiques rainurés, prévue comme solution de base par l'Administration. Quelques remarques concernant l'étude sédimentologique menée à cette occasion sont également faites.
in Annales des ponts et chaussées > 37 (Janvier 1986) . - pp. 19-33[article] Déplacement de la jetée Est de Calais [texte imprimé] / Ph. Rattier, Auteur ; X. Laprairie, Auteur ; R. Larsen, Auteur . - 1986 . - pp. 19-33.
Langues : Français (fre)
in Annales des ponts et chaussées > 37 (Janvier 1986) . - pp. 19-33
Résumé : Cet article décrit les aspects des études et des travaux de construction de la nouvelle jetée Est de Calais présentant une innovation par rapport à d'autres opérations similaires. Il aborde en particulier les essais concernant l'utilisation de scories provenant de l'aciérie d'USINOR - DUNKERQUE lors de ces travaux ainsi que les mesures prises du fait de l'utilisation d'ACCROPODE® à la place des blocs cubiques rainurés, prévue comme solution de base par l'Administration. Quelques remarques concernant l'étude sédimentologique menée à cette occasion sont également faites. Digue à talus : une nouvelle génération de blocs / Jean-Marc Paturle in Annales des ponts et chaussées, 37 (Janvier 1986)
[article]
Titre : Digue à talus : une nouvelle génération de blocs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Paturle, Auteur ; Georges Vincent, Auteur ; Didier Vallon, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : pp. 34-40 Langues : Français (fre) Résumé : Après le bloc cubique et le TETRAPODE, le bloc ACCROPODE® se présente par sa forme et sa conception, comme le chef de file d'une nouvelle génération de blocs artificiels pour la protection des ouvrages à la mer. Une étude comparative des trois blocs les plus couramment utilisés, le bloc cubique rainuré, le bloc TETRAPODE et le bloc ACCROPODE® met en évidence les avantages de ces derniers. La pose du bloc ACCROPODE ® en une seule couche et la prise en compte d'un coefficient de sécurité sur le K0 du bloc, en limitant les phénomènes de rocking, sont un atout pour la pérennité de la carapace. Ainsi le bloc ACCROPODE® se présente comme un bon compromis tant pour le bureau d'études que pour le maître d'ouvrage et l'entreprise. Les qualités hydrauliques de ce bloc ne doivent cependant pas faire oublier au concepteur les autres problèmes de conception de la digue et les aléas de réalisation.
in Annales des ponts et chaussées > 37 (Janvier 1986) . - pp. 34-40[article] Digue à talus : une nouvelle génération de blocs [texte imprimé] / Jean-Marc Paturle, Auteur ; Georges Vincent, Auteur ; Didier Vallon, Auteur . - 1986 . - pp. 34-40.
Langues : Français (fre)
in Annales des ponts et chaussées > 37 (Janvier 1986) . - pp. 34-40
Résumé : Après le bloc cubique et le TETRAPODE, le bloc ACCROPODE® se présente par sa forme et sa conception, comme le chef de file d'une nouvelle génération de blocs artificiels pour la protection des ouvrages à la mer. Une étude comparative des trois blocs les plus couramment utilisés, le bloc cubique rainuré, le bloc TETRAPODE et le bloc ACCROPODE® met en évidence les avantages de ces derniers. La pose du bloc ACCROPODE ® en une seule couche et la prise en compte d'un coefficient de sécurité sur le K0 du bloc, en limitant les phénomènes de rocking, sont un atout pour la pérennité de la carapace. Ainsi le bloc ACCROPODE® se présente comme un bon compromis tant pour le bureau d'études que pour le maître d'ouvrage et l'entreprise. Les qualités hydrauliques de ce bloc ne doivent cependant pas faire oublier au concepteur les autres problèmes de conception de la digue et les aléas de réalisation. Influence de la période sur la stabilité des digues à talus / J. Fischer in Annales des ponts et chaussées, 37 (Janvier 1986)
[article]
Titre : Influence de la période sur la stabilité des digues à talus Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Fischer, Auteur ; J. Carpentieret, Auteur ; F. Brosselard-Faidherbe, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : pp. 41-46 Langues : Français (fre) Résumé : Afin de mieux connaître l'incidence de la période sur la stabilité des digues à talus, le LCHF a réalisé à la demande du Service Technique Central des Ports Maritimes deux séries d'essais en canal à houle. D'une part, il a examiné comment se dégradait une carapace en blocs cubiques, à l'échelle du 1/50", sous l'effet de houles régulières de différentes périodes, avec des hauteurs de vagues progressivement croissantes. D'autre part, il a mesuré sur une digue de même profil et avec une « balance d'efforts » supporté par un logiciel complexe, quels étaient les efforts qui s'exerçaient sur un groupe de 4 éléments de la carapace. Les essais ont montré qu'une ou plusieurs périodes pouvaient être plus dangereuses que d'autres, et que probablement c'était plus le type de déferlement que la période elle-même qui conditionnait la stabilité de la carapace. En conséquence, une analyse plus complète des phénomènes devrait faire intervenir la pente des fonds et la profondeur à proximité de l'ouvrage. Les essais de mesures des efforts ont montré qu'à vague ascendante les éléments de carapace étaient plaqués sur la digue, et qu'à vague descendante tout se passait comme si la pente de talus était augmentée, d'où une plus grande instabilité.
in Annales des ponts et chaussées > 37 (Janvier 1986) . - pp. 41-46[article] Influence de la période sur la stabilité des digues à talus [texte imprimé] / J. Fischer, Auteur ; J. Carpentieret, Auteur ; F. Brosselard-Faidherbe, Auteur . - 1986 . - pp. 41-46.
Langues : Français (fre)
in Annales des ponts et chaussées > 37 (Janvier 1986) . - pp. 41-46
Résumé : Afin de mieux connaître l'incidence de la période sur la stabilité des digues à talus, le LCHF a réalisé à la demande du Service Technique Central des Ports Maritimes deux séries d'essais en canal à houle. D'une part, il a examiné comment se dégradait une carapace en blocs cubiques, à l'échelle du 1/50", sous l'effet de houles régulières de différentes périodes, avec des hauteurs de vagues progressivement croissantes. D'autre part, il a mesuré sur une digue de même profil et avec une « balance d'efforts » supporté par un logiciel complexe, quels étaient les efforts qui s'exerçaient sur un groupe de 4 éléments de la carapace. Les essais ont montré qu'une ou plusieurs périodes pouvaient être plus dangereuses que d'autres, et que probablement c'était plus le type de déferlement que la période elle-même qui conditionnait la stabilité de la carapace. En conséquence, une analyse plus complète des phénomènes devrait faire intervenir la pente des fonds et la profondeur à proximité de l'ouvrage. Les essais de mesures des efforts ont montré qu'à vague ascendante les éléments de carapace étaient plaqués sur la digue, et qu'à vague descendante tout se passait comme si la pente de talus était augmentée, d'où une plus grande instabilité. Ouvrages intérieurs et éléments finis / P. Aristaghes in Annales des ponts et chaussées, 37 (Janvier 1986)
[article]
Titre : Ouvrages intérieurs et éléments finis Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Aristaghes, Auteur ; P. Lebreton, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : pp. 47-51 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article présente deux structures dont le dimensionnement précis a nécessité le recours à la méthode des éléments finis. Dans le premier cas, on a évalué des contraintes dans une porte d'écluse maritime susceptible de travailler en inversion de charge. Dans le deuxième cas, on a procédé au redimensionnement d'un pont mobile ayant subi des désordres liés à la fatigue.
in Annales des ponts et chaussées > 37 (Janvier 1986) . - pp. 47-51[article] Ouvrages intérieurs et éléments finis [texte imprimé] / P. Aristaghes, Auteur ; P. Lebreton, Auteur . - 1986 . - pp. 47-51.
Langues : Français (fre)
in Annales des ponts et chaussées > 37 (Janvier 1986) . - pp. 47-51
Résumé : Cet article présente deux structures dont le dimensionnement précis a nécessité le recours à la méthode des éléments finis. Dans le premier cas, on a évalué des contraintes dans une porte d'écluse maritime susceptible de travailler en inversion de charge. Dans le deuxième cas, on a procédé au redimensionnement d'un pont mobile ayant subi des désordres liés à la fatigue. La connaissance de l'environnement marin / G. Susbielles in Annales des ponts et chaussées, 37 (Janvier 1986)
[article]
Titre : La connaissance de l'environnement marin Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Susbielles, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : pp. 52-55 Langues : Français (fre) Résumé : Le nombre de mesures de vagues a considérablement augmenté pendant ces dernières années quoique la contribution des satellites ne sera pas significative avant la fin de cette décennie. La prévision des vagues à partir des champs de vents a été améliorée par le développement de nombreux modèles numériques. L'analyse des résultats de mesure a permis un meilleur ajustement des lois statistiques et l'obtention d'une relation amplitude période plus générale. Le déferlement est maintenant mieux connu à partir des spectres de vagues en eau peu profonde. Cependant, l'étude des probabilités conjointes des événements extrêmes (vague, vent, courant) reste l'un des sujets les plus utiles pour l'ingénieur concepteur d'ouvrage maritime.
in Annales des ponts et chaussées > 37 (Janvier 1986) . - pp. 52-55[article] La connaissance de l'environnement marin [texte imprimé] / G. Susbielles, Auteur . - 1986 . - pp. 52-55.
Langues : Français (fre)
in Annales des ponts et chaussées > 37 (Janvier 1986) . - pp. 52-55
Résumé : Le nombre de mesures de vagues a considérablement augmenté pendant ces dernières années quoique la contribution des satellites ne sera pas significative avant la fin de cette décennie. La prévision des vagues à partir des champs de vents a été améliorée par le développement de nombreux modèles numériques. L'analyse des résultats de mesure a permis un meilleur ajustement des lois statistiques et l'obtention d'une relation amplitude période plus générale. Le déferlement est maintenant mieux connu à partir des spectres de vagues en eau peu profonde. Cependant, l'étude des probabilités conjointes des événements extrêmes (vague, vent, courant) reste l'un des sujets les plus utiles pour l'ingénieur concepteur d'ouvrage maritime. Instrumentation d'une bouée géante pour la mesure du spectre directionnel de la houle / J.-F. Racape in Annales des ponts et chaussées, 37 (Janvier 1986)
[article]
Titre : Instrumentation d'une bouée géante pour la mesure du spectre directionnel de la houle Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-F. Racape, Auteur ; R. Ezrati, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : pp. 56-61 Langues : Français (fre) Résumé : Le Service des Phares et Balises et de la Navigation, associé à l'IFREMER et l'A.R.A.E. (Association de Recherche sur l'Action des Éléments) a instrumenté une bouée géante située à l'entrée Sud-Ouest du système de séparation de trafic d'OUES SANT afin d'effectuer des mesures de houle directionnelle, de fournir ces informations en temps réel au Centre de Surveillance et de Sauvetage de CORSEN-OUESSANT et d'estimer en temps différé la fonction de transfert du système bouée-ancrage. Après avoir présenté rapidement la méthode utilisée pour évaluer le spectre directionnel de la houle à partir des données de roulis, tangage, pilonnement et cap d'une bouée instrumentée, l'accent est mis sur le système expérimental et les premiers résultats. Ceux-ci montrent, d'une part une bonne cohérence entre les états de mer mesurés et les données locales d'environnement et font, d'autre part, ressortir la qualité des mesures de spectre directionnel sans lesquelles des erreurs de modélisation de l'état de mer sur un site précis peuvent être commises.
in Annales des ponts et chaussées > 37 (Janvier 1986) . - pp. 56-61[article] Instrumentation d'une bouée géante pour la mesure du spectre directionnel de la houle [texte imprimé] / J.-F. Racape, Auteur ; R. Ezrati, Auteur . - 1986 . - pp. 56-61.
Langues : Français (fre)
in Annales des ponts et chaussées > 37 (Janvier 1986) . - pp. 56-61
Résumé : Le Service des Phares et Balises et de la Navigation, associé à l'IFREMER et l'A.R.A.E. (Association de Recherche sur l'Action des Éléments) a instrumenté une bouée géante située à l'entrée Sud-Ouest du système de séparation de trafic d'OUES SANT afin d'effectuer des mesures de houle directionnelle, de fournir ces informations en temps réel au Centre de Surveillance et de Sauvetage de CORSEN-OUESSANT et d'estimer en temps différé la fonction de transfert du système bouée-ancrage. Après avoir présenté rapidement la méthode utilisée pour évaluer le spectre directionnel de la houle à partir des données de roulis, tangage, pilonnement et cap d'une bouée instrumentée, l'accent est mis sur le système expérimental et les premiers résultats. Ceux-ci montrent, d'une part une bonne cohérence entre les états de mer mesurés et les données locales d'environnement et font, d'autre part, ressortir la qualité des mesures de spectre directionnel sans lesquelles des erreurs de modélisation de l'état de mer sur un site précis peuvent être commises. Présentation d’un modèle mathématique de navire / Y. Hollocou in Annales des ponts et chaussées, 37 (Janvier 1986)
[article]
Titre : Présentation d’un modèle mathématique de navire Type de document : texte imprimé Auteurs : Y. Hollocou, Auteur ; H. Thuillier, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : pp. 62-65 Langues : Français (fre) Résumé : Le modèle présenté est un système différentiel du premier ordre à coefficients constants simulant le mouvement d'un navire en mer ouverte, connaissant l'angle de barre et le régime de la machine propulsive. Ces coefficients sont ceux des polynômes choisis pour représenter les principaux phénomènes hydrodynamiques impliqués. De nombreux résultats d'essais en mer ont été comparés à ceux fournis par le modèle. Celui-ci donne des résultats satisfaisants pour des manœuvres très différentes de la giration et du zigzag classiques ayant servi à caler les coefficients.
in Annales des ponts et chaussées > 37 (Janvier 1986) . - pp. 62-65[article] Présentation d’un modèle mathématique de navire [texte imprimé] / Y. Hollocou, Auteur ; H. Thuillier, Auteur . - 1986 . - pp. 62-65.
Langues : Français (fre)
in Annales des ponts et chaussées > 37 (Janvier 1986) . - pp. 62-65
Résumé : Le modèle présenté est un système différentiel du premier ordre à coefficients constants simulant le mouvement d'un navire en mer ouverte, connaissant l'angle de barre et le régime de la machine propulsive. Ces coefficients sont ceux des polynômes choisis pour représenter les principaux phénomènes hydrodynamiques impliqués. De nombreux résultats d'essais en mer ont été comparés à ceux fournis par le modèle. Celui-ci donne des résultats satisfaisants pour des manœuvres très différentes de la giration et du zigzag classiques ayant servi à caler les coefficients. Les ouvrages pétroliers en mer / G. Susbielles in Annales des ponts et chaussées, 37 (Janvier 1986)
[article]
Titre : Les ouvrages pétroliers en mer Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Susbielles, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : pp. 66-70 Langues : Français (fre) Résumé : La production de pétrole venant des gisements en mer continue de croître. Plusieurs pays sont venus modifier la hiérarchie établie à partir de la production à terre. Alors que le parc des engins de forage en mer ne s'est pratiquement pas modifié au cours des dernières années, des supports nouveaux ont été étudiés et mis en œuvre pour le développement à de plus grandes profondeurs. La plupart des mises en production, par moins de 200 m d'eau, sont encore effectuées à partir de plateformes en acier du type «treillis» dont le processus de conception est parfaitement connu, codifié par des organismes d'État et surveillés par les Sociétés de Classification. Pour les profondeurs supérieures à 500 m, des supports plus souples sont en développement avant le passage aux installations entièrement sous-marines.
in Annales des ponts et chaussées > 37 (Janvier 1986) . - pp. 66-70[article] Les ouvrages pétroliers en mer [texte imprimé] / G. Susbielles, Auteur . - 1986 . - pp. 66-70.
Langues : Français (fre)
in Annales des ponts et chaussées > 37 (Janvier 1986) . - pp. 66-70
Résumé : La production de pétrole venant des gisements en mer continue de croître. Plusieurs pays sont venus modifier la hiérarchie établie à partir de la production à terre. Alors que le parc des engins de forage en mer ne s'est pratiquement pas modifié au cours des dernières années, des supports nouveaux ont été étudiés et mis en œuvre pour le développement à de plus grandes profondeurs. La plupart des mises en production, par moins de 200 m d'eau, sont encore effectuées à partir de plateformes en acier du type «treillis» dont le processus de conception est parfaitement connu, codifié par des organismes d'État et surveillés par les Sociétés de Classification. Pour les profondeurs supérieures à 500 m, des supports plus souples sont en développement avant le passage aux installations entièrement sous-marines.