Bibliothèque de l'Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics - Francis Jeanson "BENSTP-FJ"
|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
47 - Juillet 1988 [texte imprimé] . - 1988. Langues : Français (fre) |
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
15995/PER | Y007-47 | Bulletin | Bibliothèque principale | Périodiques | Exclu du prêt |
Dépouillements


[article]
Titre : Remise en état des chaussées Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Bonnot, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : pp. 3-20 Langues : Français (fre) Résumé : On présente une synthèse des connaissances dans le domaine des méthodes d'auscultation des chaussées souples, et de l'utilisation des résultats de l'auscultation. Pour l'auscultation des propriétés structurelles des chaussées, le seul type d'auscultation développé dans le texte, on présente les moyens disponibles pour le relevé des dégradations visibles en surface, la mesure de l'épaisseur des couches et l'évaluation de la capacité structurelle par mesure de la propagation des ondes de surface, et par les diverses méthodes de mesure des déflexions (sous charge roulante, sous charge vibratoire stationnaire, sous charge tombante). Après une brève discussion de la façon dont on peut utiliser les résultats de l'auscultation des chaussées dans les systèmes de gestion de l'entretien, on aborde leur utilisation pour la détermination de la durée de vie résiduelle, et pour le dimensionnement des renforcements. On traite des méthodes, empiriques puis théoriques, utilisant la seule détermination de la déflexion maximale, puis des méthodes utilisant une analyse de la forme du bassin de déflexion. On présente notamment une étude critique des méthodes permettant d'ajuster un modèle multicouche à partir du relevé de la forme du bassin de déflexion. La façon dont on peut utiliser un tel modèle pour prévoir la durée de vie résiduelle et dimensionner un renforcement est ensuite discutée. On conclut à la bonne adaptation des méthodes utilisant la seule déflexion maximale pour les chaussées souples traditionnelles à faible épaisseur d'enrobés, et à l'intérêt des méthodes utilisant la forme du bassin de déflexion pour les chaussées à couches épaisses d'enrobés; ces dernières méthodes restent encore à valider.
in Annales des ponts et chaussées > 47 (Juillet 1988) . - pp. 3-20[article] Remise en état des chaussées [texte imprimé] / J. Bonnot, Auteur . - 1988 . - pp. 3-20.
Langues : Français (fre)
in Annales des ponts et chaussées > 47 (Juillet 1988) . - pp. 3-20
Résumé : On présente une synthèse des connaissances dans le domaine des méthodes d'auscultation des chaussées souples, et de l'utilisation des résultats de l'auscultation. Pour l'auscultation des propriétés structurelles des chaussées, le seul type d'auscultation développé dans le texte, on présente les moyens disponibles pour le relevé des dégradations visibles en surface, la mesure de l'épaisseur des couches et l'évaluation de la capacité structurelle par mesure de la propagation des ondes de surface, et par les diverses méthodes de mesure des déflexions (sous charge roulante, sous charge vibratoire stationnaire, sous charge tombante). Après une brève discussion de la façon dont on peut utiliser les résultats de l'auscultation des chaussées dans les systèmes de gestion de l'entretien, on aborde leur utilisation pour la détermination de la durée de vie résiduelle, et pour le dimensionnement des renforcements. On traite des méthodes, empiriques puis théoriques, utilisant la seule détermination de la déflexion maximale, puis des méthodes utilisant une analyse de la forme du bassin de déflexion. On présente notamment une étude critique des méthodes permettant d'ajuster un modèle multicouche à partir du relevé de la forme du bassin de déflexion. La façon dont on peut utiliser un tel modèle pour prévoir la durée de vie résiduelle et dimensionner un renforcement est ensuite discutée. On conclut à la bonne adaptation des méthodes utilisant la seule déflexion maximale pour les chaussées souples traditionnelles à faible épaisseur d'enrobés, et à l'intérêt des méthodes utilisant la forme du bassin de déflexion pour les chaussées à couches épaisses d'enrobés; ces dernières méthodes restent encore à valider. Algorithmes pour l'analyse de la fiabilité, par la méthode de l'hypercône, et le calcul de l'index de sécurité β / A. Mebarki in Annales des ponts et chaussées, 47 (Juillet 1988)
[article]
Titre : Algorithmes pour l'analyse de la fiabilité, par la méthode de l'hypercône, et le calcul de l'index de sécurité β Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Mebarki, Auteur ; M. Lorrain, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : pp. 21-27 Langues : Français (fre) Résumé : Les auteurs proposent des algorithmes permettant d'appréhender la géométrie de la surface d'état limite et d'obtenir, géométriquement, la valeur de l'index de sécurité p. Ces algorithmes sont, en outre, les outils nécessaires pour la mise en œuvre de la méthode de l'hypercône (réf. 1), qui permet d'évaluer la probabilité de crise d'une structure, vis-à -vis d'un état limite donné, ou de l'encadrer par des majorants et minorants qui soient dans des rapports restreints. La technique du simplex non linéaire est alliée à la méthode des pénalités pour assurer une application générale, ne nécessitant pas de calculs de dérivées. A titre d'illustration, les auteurs considèrent le cas d'une poutre isostatique, en béton armé, qu'ils étudient vis-à -vis de l'état limite ultime (E.L.U.) de résistance en flexion sous l'effet d'une charge permanente et d'une charge d'exploitation uniformément réparties, et montrent que les valeurs de I index de fiabilité β calculées, par cette technique du simplex, sont identiques à celles déterminées par la méthode des relaxations.
in Annales des ponts et chaussées > 47 (Juillet 1988) . - pp. 21-27[article] Algorithmes pour l'analyse de la fiabilité, par la méthode de l'hypercône, et le calcul de l'index de sécurité β [texte imprimé] / A. Mebarki, Auteur ; M. Lorrain, Auteur . - 1988 . - pp. 21-27.
Langues : Français (fre)
in Annales des ponts et chaussées > 47 (Juillet 1988) . - pp. 21-27
Résumé : Les auteurs proposent des algorithmes permettant d'appréhender la géométrie de la surface d'état limite et d'obtenir, géométriquement, la valeur de l'index de sécurité p. Ces algorithmes sont, en outre, les outils nécessaires pour la mise en œuvre de la méthode de l'hypercône (réf. 1), qui permet d'évaluer la probabilité de crise d'une structure, vis-à -vis d'un état limite donné, ou de l'encadrer par des majorants et minorants qui soient dans des rapports restreints. La technique du simplex non linéaire est alliée à la méthode des pénalités pour assurer une application générale, ne nécessitant pas de calculs de dérivées. A titre d'illustration, les auteurs considèrent le cas d'une poutre isostatique, en béton armé, qu'ils étudient vis-à -vis de l'état limite ultime (E.L.U.) de résistance en flexion sous l'effet d'une charge permanente et d'une charge d'exploitation uniformément réparties, et montrent que les valeurs de I index de fiabilité β calculées, par cette technique du simplex, sont identiques à celles déterminées par la méthode des relaxations.